Ma routine de soins Slow cosmétique pour peaux mixtes et sensibles

C’est un article qui avait beaaaaaucoup plu sur l’ancien blog et j’avais en tête de le refaire car cette fameuse routine a changé depuis quelques mois. J’utilise des produits bio depuis 10 ans maintenant et avec mes problèmes d’acné (non sévère, je précise – mais j’ai des imperfections sur tout le visage, peu importe les zones : des boutons, des points noirs), j’ai testé pas mal de trucs. 🙂

→ Si tu as envie de lire l’ancienne version de ma routine, je te renvoie vers cet article.

Le nettoyage de la peau

Depuis environ un an, j’en ai eu ma claque d’utiliser de l’eau micellaire que je ne trouvais qu’en bouteille de 200ml. J’avais bien plusieurs fois demandé sur les réseaux sociaux de Fun’Ethic si une version grand format allait sortir, mais je n’avais jamais reçu de réponse satisfaisante (ou de réponse tout court même). Ça m’a gavée et j’ai cherché à réutiliser des savons saponifiés à froid. Il faut savoir que ma peau sensible supportait très mal l’eau de ma ville qui était ultra-calcaire. Je me suis dit « tant pis, tu ne peux pas continuer à jeter 2 bouteilles en plastique par mois pour te laver le visage » .

Je me suis alors tournée vers des savons saponifiés à froid (si un article là-dessus t’intéresse, n’hésite pas à me le dire en commentaires) labellisés slow cosmétique (parce que c’est encore mieux) et tournés vers le traitement des imperfections. J’en ai testés plusieurs (au romain, au tea-tree le plus souvent) mais ça ne m’a pas grandement convaincue donc j’ai fini par utiliser celui que j’utilise pour le corps en version neutre, j’ai nommé « Le Suisse » de la super marque Clémence et Vivien. Comme je viens de changer d’environnement (et donc de qualité d’eau), je ne me prends pas la tête à trouver un autre nettoyant, on va bien voir ce que ça donnera déjà en changeant l’eau.

Pour le démaquillage, si tu te poses la question, j’utilise pour le moment le démaquillant solide Nüe de Pachamamaï qui est efficace pour un maquillage léger (anti-cerne, poudre, mascara, un peu de fards à paupières) mais pas pour plus. Si c’est plus chargé, j’utilise de l’huile d’argan pour dissoudre tout le makeup avant de nettoyer mon visage au savon.

À la fin du nettoyage, je pschiite de l’hydrolat de lavande fine de la marque Bioflore sur tout mon visage. Ça sent bon, ça apaise, ça permet d’enlever les traces de calcaire dans l’eau (ou du moins une partie) et ça prépare ma peau aux soins qui arrivent derrière. 🙂

Les soins de la peau

Par flemme et par convictions (parce que faut pas déconner, on a des principes ici), je pense toujours que « le moins, c’est le mieux« . Pas de layering avec 7 produits du coup, désolée si c’est ce que tu cherchais ! 😀

Une fois que ma peau est nettoyée, j’applique mon contour des yeux composé tout simplement d’une goutte d’huile d’argan mélangée à un tout petit peu de gel d’aloe vera. Je masse et je tapote délicatement la zone du contour de l’œil avec l’annulaire.

Ensuite, j’applique 3 gouttes d’huile de soin peaux mixtes de Clémence et Vivien mélangées soit au Sérum désaltérant de la même marque, soit à du gel d’aloe vera Bioflore.

Quand j’ai des imperfections un peu plus tenaces, j’applique de l’huile essentielle de tea tree directement sur le bouton le matin et le soir jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Et c’est tout ! 😀 Je me dis que finalement, c’est assez basique mais j’avais envie de te la partager parce que, comme je vous l’ai dit: le moins, c’est le mieux. J’avais aussi très envie de te la partager parce que je voulais mettre en lumière mes deux marques Slow cosmétique préférées: Clémence et Vivien et Bioflore.

Clémence et Vivien, c’est une petit marque française de cosmétiques naturels, bio et vegans créée en 2015. J’ai personnellement, directement accroché avec leurs savons. Ils sont doux, sentent super bon (RIP au Pagnol qui a été discontinué) et sont très abordables grâce au circuit court que la marque pratique (viens lire plus de détails ici). Avoue que 3,90€ pour un savon SAF, c’est du rarement vu ! 🙂

C’est une des marques qui collent le plus avec ma vision de la Slow Cosmétique: des produits simples, des compositions très basiques avec des ingrédients de qualité, à prix abordable parce qu’ils proviennent de la région. Qu’attends-tu pour les découvrir ? ♥

Bioflore est une marque belge qui existe depuis 1993 et qui nous propose des ingrédients bruts: des beurres, des huiles végétales, du gel d’aloe vera, des huiles essentielles, des argiles, des ingrédients pour faire de la cosmétique maison…

C’est une des premières marques labellisées Slow cosmétique et tout comme Clémence et Vivien, je trouve qu’elle représente bien ma vision du label. Leurs ingrédients sont de très grande qualité et les prix sont abordables. Je leur fais confiance les yeux fermés et dès que je dois acheter une huile essentielle ou une huile végétale, c’est automatiquement vers eux que je me tourne en premier.

Pour acheter les différents produits mentionnés dans cet article, je t’invite à aller faire un tour soit sur la boutique en ligne Slow cosmétique, soit sur celle de Mahalo, qui est aussi une petite boutique de Liège, située rue de l’Université (si jamais tu passes par là, elles sont de très bon conseil, je les adore!).

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout ! 🙂
Quelle est la routine de soins, à toi? Quel est ton type de peau?

2 Comments

  1. J’aime beaucoup ta routine minimaliste, assez proche de la mienne finalement. Je suis aussi une adepte l’hydrolat de lavande fine de Bioflore. Je ne connaissais pas les sérums Clémence et Vivien. Cela me donne envie de les tester. J’utilise leurs savons solides depuis quelques années (L’odeur du Saint Bernard !!!) et leur baume onctueux. J’ai adopté aussi la marque Antipodes mais elle n’a rien de local malheureusement… Merci pour le partage 🙂 !

    1. Clémence et Vivien est une marque dont j’adore vraiment les produits, en plus des savons qui sont des grands basiques pour moi (Oui, pareil que toi pour le Saint Bernard ! et j’adorais le Pagnol avant qu’il ne soit discontinué aussi). Pour Antipodes, j’avais testé deux-trois produits que j’aime bien aussi mais j’ai arrêté pour me tourner vers des marques de chez nous, en effet… D’ailleurs Pai Skincare est une autre marque dont j’aime bien les produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *