Le rythme de lecture et la consommation en littérature

Salutations les amis ! Eh oui, je vous retrouve encore en vidéo cette semaine pour discuter avec vous de rythme de lecture. J’avais vu passer un post chez Juliette (du compte Instagram Instabookeuse) qui relatait sa culpabilité à lire lentement et donc de poster nettement moins souvent que d’autres de la communauté littéraire sur leur réseau social.

Il s’avère que ce que j’avais à dire sur la question n’entrait pas dans l’espace prévu pour un commentaire donc j’ai décidé d’en faire une vidéo à partager avec vous. 😊

Les times codes de la vidéo pour vous donner des repères:
00:00​ Introduction
01:08​ Retour sur mes débuts Booktube et évolution de mon rythme de lectures
04:40​ Que faire d’une lecture « bien-sans-plus »?
05:40​ Nostalgie de l’adolescence et moment de basculement dans mon rapport à la lecture
06:44​ Consommation vs. Appréciation des lectures
07:50​ Rythme de lectures et genres de littérature présentés
10:05​ Soyons cools sur le partage de nos lectures sur nos réseaux (:

Et toi, quel est ton rapport à la lecture?
Tu partages tes avis sur tes réseaux sociaux?

2 Comments

  1. Hello Emeline,
    Je ne suis pas booktubeuse, mais je culpabilise de ne pas lire assez, pour moi même ! Je lisais vraiment beaucoup enfant, puis ado, et dès l’université j’ai complètement décroché car beaucoup de travail, autres centres d’intérêts etc… Ensuite Instagram est arrivé, et là c’était le début de la carastrophe.
    J’adore lire, mais c’est tellement plus simple de chiller sur Insta.. Pour y remédier, je me suis abonnée à des magazines sur des sujets qui m’intéressent vraiment, mais ça ne passe toujours pas.
    Je reprends un peu goût en ce moment parce que je me « force », notamment avec l’appli Forest (je ne sais pas si tu connais ?) et je suis tellement ravie. Mais il me semble quand même que je suis moins concentrée qu’avant !
    En tout cas merci pour cette vidéo.
    Claire

    1. Haha et en plus, tu n’es pas dans la sphère littéraire. No panic, Claire, tu as bien le droit d’avoir d’autres loisirs ! 😁 Je pense vraiment qu’on doit aussi s’autoriser à faire autre chose, tout simplement. C’est difficile quand on a été une grande lectrice, on a l’impression de trahir un peu son Moi d’avant mais c’est comme ça, on évolue! Et non, je ne connais pas Forest, je vais aller jeter un oeil 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *